Retour
facebook facebook facebook

Sur les pas de Maurice Genevoix

Sur les pas de Maurice Genevoix
à Châteauneuf-sur-Loire

Vous connaissez Ceux de 14 ?  Probablement ! Alors Châteauneuf-sur-Loire vous invite à rendre hommage à Maurice Genevoix en cet automne 2020.
– des animations en octobre “Son et lumière” autour de textes sur la vie de l’écrivain à Châteauneuf, la Loire et l’écologie : chaque vendredi, samedi et dimanche à 20h, 20h15 et 20h30 place du port, avec le pont de Châteauneuf comme acteur principal,
– ensuite une lecture à voix haute “Au cadran de mon clocher” au musée de la marine de Loire le 7 novembre à 17h,
– enfin un grand spectacle avec feu d’artifice le 7 novembre à 18h30.
– Pour immortaliser ces événements à compter du 7 novembre, un circuit culturel sur les pas de l’académicien vous emmènera parcourir les rues de Châteauneuf-sur-Loire,
– et surtout n’oubliez pas le nouvel espace consacré à Maurice Genevoix au musée de la marine de Loire…

Consultez le programme ici.

Un espace dédié à Maurice Genevoix au musée de Châteauneuf-sur-Loire, un circuit culturel
Catalogue de l'exposition Maurice Genevoix un hymne à la vie

Maurice Genevoix, un hymne à la Vie
à Châteauneuf-sur-Loire

Vous avez raté l’exposition temporaire du musée de la marine de Loire sur Maurice Genevoix en 2018 ?
(Re)découvrez son enfance et sa vie sur les bords de Loire, entre Decize, Châteauneuf-sur-Loire, Saint-Denis-de-l’Hôtel…

Catalogue en vente 15€ au musée de la marine de Loire.

L’exposition permanente au Centre culturel
de Saint-Denis-de-l’Hôtel

Poussez les portes du Centre Culturel Maurice Genevoix… et en résumé vous ferez la connaissance de ce narrateur de Ceux de 14, de cet auteur de Raboliot, de ce défenseur de la nature, amoureux de la Loire, de la Sologne, de la Forêt d’Orléans…

Exposition permanente essentiellement constituée de toiles murales, panneau biographique, borne d’écoute d’extraits de l’œuvre. Tout compte fait, que préférez-vous ? L’enfant du pays ou le soldat valeureux ? Le Loirétain mais aussi l’ami des arts ? Le père de famille et grand-père ou alors l’amoureux des Vernelles ?

Exposition temporaire : Maurice Genevoix, de la plume au pinceau.
Et si l’écrivain avait caché un autre talent de cet académicien comme le dessinateur, l’illustrateur…

Consultez le dépliant ici     Ouvert du mardi au dimanche

Exposition permanente sur Maurice Genevoix au centre culturel Maurice Genevoix
Des idées de promenades dans Châteauneuf dont le circuit Maurice Genevoix

Châteauneuf-sur-Loire, tourisme et histoire
par les Amis du musée de la marine de Loire et du vieux Châteauneuf

Êtes-vous abonnés aux publications des Amis du musée de la marine de Loire et du Vieux Châteauneuf ? En 2015, le bulletin spécial 84 vous invite en particulier à découvrir Châteauneuf-sur-Loire.

Après les classes du patrimoine, un circuit Maurice-Genevoix vous emmène du Magasin à l’Asile, ou encore des petits sentiers à la maison de Grand-mère…

Bulletin en vente 10€ à l’Office de Tourisme de Châteauneuf

Saint-Denis-de-l’Hôtel ou les Vernelles
textes et illustrations choisis par Madame Suzanne Maurice Genevoix

Retrouvez des citations choisies par l’épouse de Maurice Genevoix pour illustrer le premier dépliant de Saint-Denis-de-l’Hôtel consacré à l’écrivain des Vernelles.

Quels sont vos extraits préférés ? D’abord, Les Éparges et les descriptions des obus qui vous font trembler sous la force des mots, bien que vous soyez confortablement installés dans votre fauteuil ? Quoique Rémi des Rauches ou sa passion de cette Loire vénérée vous emporte au fil de l’eau ? Encore que Raboliot, tapi dans cette Sologne cachée et habitée, ne vous surprenne au détour d’un bosquet ? Sinon c’est peut-être la Forêt Voisine ou La dernière Harde qui vous raviront dans notre mystérieuse forêt d’Orléans…

Souvenirs émus de rencontres et d’échanges riches aux Vernelles avec Madame Genevoix pour la réalisation de ce dépliant !

Consultez le dépliant ici.

Saint-Denis-de-l'Hôtel et les Vernelles de Maurice Genevoix
avant son entrée au Panthéon, un spectacle exceptionnel de nature et d'histoire sur Maurice Genevoix à Saint-Denis-de-l'Hôtel

Maurice Genevoix, de Loire et de gloire
à Saint-Denis-de-l’Hôtel, aux Vernelles

Du 25 au 27 septembre 2020, un spectacle exceptionnel était donné en l’honneur de Maurice Genevoix. Tout d’abord, vous entrez aux Vernelles, la maison emblématique de l’écrivain, secrétaire perpétuel de l’Académie Française.

“Maurice Genevoix, de Loire et de gloire” est interprété par Vincent Barraud, comédien, et Julien Larere-Genevoix, petit-fils de l’écrivain, qui enrichit les mots de l’écrivain par les souvenirs de famille qu’il tient de sa maman Sylvie Genevoix. Dans ces conditions exceptionnelles, écoutez et rêvez sur les plus beaux extraits de son œuvre. Profitez de la richesse de ces festivités le temps d’un week-end à Saint-Denis-de-l’Hôtel, dans le Loiret.

Avant le spectacle, découvrez en avant-première l’exposition “Genevoix au vent de galerne”, puis visitez la maison des Vernelles si chère au lauréat du Prix Goncourt où il a écrit la majeure partie de son œuvre. Et surtout dégustez une “andouille de Jargeau”, spécialité locale très appréciée de ce gourmet. Elle sera a priori servie avec des vins “Côtes de Meuse” des Éparges.

Quelle chance d’avoir eu comme guide Julien Larere-Genevoix pour nous présenter la maison des Vernelles.

consultez le programme ici –  billetterie : helloasso.com