Retour
facebook facebook facebook

En forêt d'Orléans

forêt domaniale d'Orléans
chemin forestier en forêt d'Orléans

Prenez de la hauteur en grimpant les marches du Belvédère des Caillettes,
vous surplombez la forêt d’Orléans, la plus grande forêt domaniale de France !

Depuis Châteauneuf-sur-Loire, laissez-vous embrasser par la forêt d’Orléans. 35 000 ha vous y attendent pour randonner en VTT, à pied ou à cheval, notamment sur le chemin de halage qui longe le Canal d’Orléans et ses nombreuses écluses.

Trois massifs composent la forêt d’Orléans, anciennement appelée forêt des Loges : Le massif de Lorris, le massif d’Ingrannes et le massif d’Orléans.
Ces 3 massifs sont traversés par une multitude de chemins de randonnée.

Dans le massif d’Ingrannes

Tout d’abord, le sentier des Bois Bézard au départ du Belvédère des Caillettes à la découverte de la faune et de la flore, autour des étangs de la Vallée, des Liesses et de l’étang Neuf.

 À Combreux, le sentier sensoriel et pédagogique des Carnutes, également accessible aux personnes handicapées est situé près de l’étang de la Vallée. De nombreuses animations sont proposées tout au long du parcours en souvenir de la forêt des Carnutes, la forêt des druides, qui s’étend de la Loire à la Seine.

De plus, découvrez également la randonnée “Brin d’Amour”, 10 km de balade au départ de Sury-aux-Bois en passant par l’étang de la Vallée et le canal d’Orléans.

Également situé dans le massif d’Ingrannes, l’Arboretum des Grandes Bruyères, site naturel époustouflant de la forêt d’Orléans vous invite à découvrir des collections botaniques classées : collections de roses, de bruyères, de cornouillers…

Enfin, avec RDV en Terre animale, vivez une journée inoubliable en compagnie des grands cervidés ou des loups de Muriel Bec, et de ses animaux stars du cinéma.

En forêt d’Orléans

Tout d’abord, le sentier des Sources vous mènera aux sources et fontaines, croix et autres témoins du passé mystérieux de cette forêt millénaire, au cœur de nombreuses légendes.

Ensuite, le GR3 “La Loire sauvage”, un chemin de randonnée de 1243 kilomètres longeant les châteaux de la Loire du Mont-Gerbier-de-Jonc à l’océan atlantique propose de nombreux chemins alternatifs comme, par exemple, la visite des vignobles, le chemin des mariniers de Loire ou encore de nombreux sentiers en forêt.

Ainsi, vous serez séduit par la richesse et la diversité de la faune et de la flore au fil des saisons avec 760 espèces animales et végétales.

Au printemps, observez les animaux de la forêt : écureuils, chevreuils, renards et sangliers…

En automne, retenez votre souffle et écoutez le brame du cerf. Et le moment venu, soyez attentifs, châtaignes et champignons vous font de l’œil sous les branches…

en haut du belvédère des caillettes
étang en forêt d'Orléans